Créer un site internet

Le Dindon de Georges Feydeau

« Le dindon » de Georges Feydeau est une comédie dont le rythme vif, l’enchaînement des scènes, la succession des personnages, les rebondissements et les situations cocasses déclenchent l’hilarité.

L’adultère en est le thème principal, les mensonges et les tromperies révèlent la lâcheté, l’orgueil, la mesquinerie et la naïveté des personnages. Ils sont pathétiques car ils croient à la légitimité de leurs actes.
L’action se déroule dans des salons bourgeois et dans un hôtel. Le décor est minimaliste, il permet juste de caractériser ces lieux, afin de redonner toute sa place au texte et au jeu des acteurs.

Qui sera le dindon de cette farce ? Georges Feydeau ne se prive pas de ridiculiser tous ses personnages mais un seul sera « Le dindon » !

Ecrite en 1876, nous avons néanmoins choisi de placer l’action dans les années folles (1920-1930), âge d’or du cinéma muet. C’est aussi un temps dans lequel les femmes parviennent à s’imposer davantage. Dans le Dindon, elles tirent habilement leur épingle du jeu !

Ajouter un commentaire

Anti-spam